Isolation des tableaux, des linteaux et des acrotères
Une parfaite isolation des tableaux, linteaux et appuis des fenêtres – assortie d’une parfaite étanchéité à l’air – est indispensable pour répondre aux impératifs de la RT 2012, de la RE2020 et aux standards des maisons certifiées PASSIVES.
Une isolation extérieure qui n’isolerait que les parois extérieures sans garantir également l’isolation des encadrements de fenêtres serait insuffisante, voire inutile et génératrice à terme de pathologies (Transferts de chaleur, condensation, humidité…).
Pour supprimer totalement les ponts thermiques autour des fenêtres, baies et portes, et également jusqu’en tête d’acrotère si vous optez pour un Toit-Terrasse accessible ou non, EUROBLOCK met à votre disposition :
- Des éléments linteaux de 6 cm d’épaisseur avec encastrement en queue d’aronde pour
- La fermeture horizontale haute et basse des tableaux.
- La fermeture horizontale des acrotères pour les toits terrasse.
- Des éléments verticaux à languette (Bouchons), de 5 cm d’épaisseur pour l’isolation des tableaux, à encastrer dans les queues d’aronde à droite et gauche du tableau. Ces éléments peuvent être posés en double ou triple épaisseur pour une isolation et une réduction des ponts thermiques autour des fenêtres adaptée à l’épaisseur de l’isolant extérieur.
Pour compléter l’ensemble, une gamme d’appuis de fenêtre isolants en polystyrène recouverts d’une plaque composite de finition vous est proposée. Très faciles à poser par leur légèreté, ils assureront une finition durable et élégante de vos fenêtres.
Vous pourrez également les faire recouvrir selon vos gouts :
- d’un capotage aluminium teinté
- d’un revêtement traditionnel régional.
Il faudra définir avec précision au préalable :
- le mode de pose des fenêtres (applique ou tunnel)
- le type de revêtement de sol et l’épaisseur « sol fini ». Cette cote déterminera l’épaisseur du seuil à isoler et conditionnera le choix de la solution à retenir.
- pour les fenêtres, la référence de cote pour déterminer le niveau du dessous de l’appui est la cote du linteau ou du coffre de volet roulant.
En corollaire de ce qui précède, il convient de connaître les sections des dormants des menuiseries pour faire le choix du type d’appui ou de seuil le mieux adapté.