Les caractéristiques du Bloc coffrant isolant EUROBLOCK®
Le système constructif EUROBLOCK® vous permet de réaliser un mur en béton armé isolé de l’intérieur et de l’extérieur sans aucun pont thermique.
Le coffrage du mur est constitué par des planelles isolantes extérieures et intérieures reliées entres elles par des écarteurs (entretoises) des 160 ou 190mm.
Les planelles isolantes sont en Polystyrène expansé graphité NEOPOR® pour une performance thermique plus élevée (lambda de 0.030 W/m.K) et des performances mécaniques importantes.
Les entretoises sont aménagées pour recevoir les aciers filants horizontaux des armatures.
Les planelles extérieures peuvent être de 70 -120- 150-200 et 250 mm. La planelle intérieure est généralement de 70mm.
Les murs en Béton Armé ainsi isolés par l’extérieur et l’intérieur offrent les niveaux de résistance thermique suivants :
- R = 4.8 m².K/W pour un mur isolé par 70 mm de NEOPOR® à l’intérieur et à l’extérieur.
- R = 6.4 m².K/W pour un mur isolé par 70 mm de NEOPOR® à l’intérieur et 120mm à l’extérieur.
- R = 7.4 m².K/W pour un mur isolé par 70 mm de NEOPOR® à l’intérieur et 150mm à l’extérieur.
- R = 9.1 m².K/W pour un mur isolé par 70 mm de NEOPOR® à l’intérieur et 200mm à l’extérieur.
- R = 10.6 m².K/W pour un mur isolé par 70 mm de NEOPOR® à l’intérieur et 250mm à l’extérieur
Le système constructif EUROBLOCK® consiste en un assemblage d’éléments isolants simples et légers permettant de construire des murs porteurs en béton armé isolés.
La qualité de l’isolation thermique, principale caractéristique du coffrage EUROBLOCK® permet de construire des murs avec des valeurs proches de celles des maisons passives, sans obligation de certification.
Le polystyrène NEOPOR® qui le compose est un polystyrène graphité, ce qui le différencie des autres polystyrènes, le graphite améliorant la résistance thermique du matériau d’environ 10%.
Ses caractéristiques physiques, contrôlées en usine, lui assurent une extrême résistance et une durabilité comparable aux systèmes dits traditionnels, ne nécessitant aucun entretien particulier.
Sa légèreté relative permet une mise en œuvre facile qui le rend accessible aux auto-constructeurs.
Les professionnels l’apprécient également pour cette même raison, mais aussi pour la rapidité de construction qui en découle et la réduction des délais de livraison.
2 blocs EUROBLOCK® suffisent pour monter 1 m² de mur, au lieu de 10 parpaings standard, entraînant un gain de main d’œuvre appréciable.
Par conséquent, les prix du gros-œuvre d’une construction EUROBLOCK®, contrairement à une idée reçue, sont concurrentiels avec le parpaing ou la brique, à performance thermique équivalente.
Les caractéristiques techniques des blocs sont décrites dans les annexes techniques.
La mise en œuvre des blocs se fait par emboîtement à sec, sans colle ni mortier de pose.
Le système constructif EUROBLOCK® a été validé par l’Avis Technique du CSTB N°16/21-784_V1 le 23 septembre 2021 pour la construction des maisons individuelles.
Les essais en laboratoire et en grandeur nature ont validé son usage sous conditions pour les bâtiments collectifs.
Les planelles EUROBLOCK® conviennent parfaitement pour isoler une construction existante.
La pose s’effectue par collage-chevillage selon les dispositions des DTA (Documents Techniques d’Application et les cahiers du CSTB N° 1833 et 3035.
Leurs dimensions de 1200 x 450 mm avec les plots d’emboîtement offrent une grande facilité de mise en œuvre, avec une meilleure stabilité à la pose.
Les finitions, enduits de ravalement sont identiques aux systèmes classiques.